Ce jeudi 6 août, les autorités malaisiennes ont annoncé que des nouveaux débris d’avion ont été découverts à La Réunion. Le ministre malaisien des Transports Liow Tiong Lai précise qu’il s’agit de "coussins de sièges et de vitres d’avion". Pour l’heure, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit de débris provenant du MH370.
Après la découverte d’un morceau d’aile de Boeing 777 le mercredi 29 juillet sur le littoral de Saint-André, de nouveaux débris auraient été retrouvés sur l’île intense affirment les autorités malaisiennes.
"Nous avons aussi trouvé des débris tels des vitres, des feuilles d’aluminium et des coussins de sièges", a déclaré le ministre malaisien des Transports, Liow Tiong Lai, précisant qu’il faisait référence a des sièges et hublots d’avion.
Le ministre des Transports affirme que ces débris proviennent d’un avion et qu’ils ont tous été remis aux autorités françaises. Il nuance toutefois ses propos en soulignant que rien ne confirme que ces débris proviennent du MH370.
Interrogé par téléphone, le Parquet de Paris ne confirme pas la découverte de ces nouveaux débris. Une source judiciaire a indiqué qu’il n’y avait "pas de nouveau débris d’avion en possession des enquêteurs français".
Confusion autour de ces nouveaux débris d’avion
Interrogé par téléphone ce jeudi 6 août, Xavier Tytelman - expert en sécurité aérienne - analyse la situation. "On se doute bien qu’il y a certainement d’autres débris qui flottent. Mais maintenant, il y a peu de chances qu’ils soient tous sur le même courant et qu’ils arrivent tous à La Réunion au même moment" expliqueXavier Tytelman.
Avant de poursuivre : "Il y a une certitude : c’est qu’il y a d’autres morceaux qui flottent. Mais ce que l’on va retrouver maintenant ne nous donnera que des éléments de réponse concernant le dernier moment de l’avion, c’est-à-dire le moment où l’avion a touché l’eau, sur l’impact. Cela ne nous donnera pas d’éléments de réponses sur qui étaient au commandes quand l’avion a été détourné, au début du vol. Et pour cela, il faut que l’on retrouve la boîte noire pour obtenir toutes informations là".
Le "flaperon" retrouvé à Saint-André provient bien du MH370
Hier, le Premier ministre malaisien a annoncé que le "flaperon" retrouvé sur le littoral de Saint-André au niveau de Bois Rouge la semaine dernière appartient bien au Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu mystérieusement le 8 mars 2014.
De son côté, le parquet de Paris a annoncé mercredi 5 août qu’il y avait de "très fortes présomptions" que le morceau d’aile trouvé la semaine précédente provienne du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines.