La délégation des Comores va quitter La Réunion mardi soir sans avoir participé aux Jeux des Îles de l’océan Indien. Un boycott suite à l’utilisation des symboles de l’État français pour représenter la délégation mahoraise.
"Le mot a été utilisé devant la partie française. Ils ont reconnu qu’il y a eu violation. Et ils continuent de violer la charte et j’espère que ça va s’arrêter parce que sinon il y aura des conséquences que je n’ose pas prononcer pour ces jeux", déclare Ibrahim Ben Ali, président du comité olympique des Comores.
"L’incident diplomatique" évoqué samedi est intervenu pendant la cérémonie d’ouverture des 9èmes Jeux des Îles de l’océan Indien. Lors du défilé des délégations dans le stade olympique Paul Julius Bénard à Saint-Paul, la sélection mahoraise a défilé derrière le drapeau français et en chantant la Marseillaise.
La colère de l’Union des Comores découle de l’interdiction pour Mayotte de faire cette utilisation du tricolore. La charte des Jeux des Îles signée en 2007 précise : "En toute occasion et cérémonie nécessitant l’utilisation d’un drapeau, elle utilisera celui des jeux et n’arborera aucun symbole de l’État Français (hymne et drapeau)."
Les responsables des délégations des autres îles de l’océan Indien ont réagi à cette situation. "Je soutiens les Comoriens parce qu’il faut respecter la charte des jeux", lance Claude Jean, chef de la délégation de Madagascar.
"On est avec les Comores dans le sens où la charte n’a pas été respectée mais par contre on condamne la façon dont la délégation s’est retirée", déplore Abdul Muhsin Hameed, ministre des Maldives. Point de vue opposé pour Maurice : "Ils sont là, il faut qu’ils participent" déclare Ram Loolchand, chef de la délégation de Maurice.
Pour l’instant aucune autre délégation sportive s’est retirée. En cas de victoire sur les Jeux des Îles de l’océan Indien, les athlètes mahorais entendront la Marseillaise retentir en cas de victoire.
De son côté, la délégation comorienne quitte La Réunion ce mardi soir.