Depuis la découverte d’un morceau d’aile d’avion - "un flaperon" appartenant à un Boeing 777 - mercredi dernier sur le littoral de Saint-André, une véritable "chasse aux débris" est observée dans l’est de l’île mais aussi à Saint-Denis.
Une forme de fièvre collective est observée depuis la découverte d’un morceau d’aile d’avion mercredi 29 juillet sur le littoral de Saint-André, précisément au niveau de l’étang de Bois Rouge.
Tout est rapporté aux forces de l’ordre et pour les enquêteurs, l’affluence est importante mais pour l’heure, aucun débris ne semble lié à l’enquête. En clair, les découvertes de potentiels "indices" se multiplient mais aucune trouvaille n’est considérée comme un réel débris d’avion.
Les gendarmes doivent donc répondre à de nombreux coups de téléphone.
La suite des opérations est suspendue aux conclusions des enquêteurs qui doivent examinés le "flaperon" du Boeing 777 découvert à Saint-André. Cette expertise doit débuter mercredi 5 août à Toulouse.
Une véritable chasse aux trésors lancée à La Réunion
La chasse aux trésors pour mettre la main sur des restes du MH370 est bel et bien lancée mais pour l’heure, aucune pièce d’intérêt n’a été charriée par la mer.
Près de 16 mois après la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines - avec 239 personnes à bord - , la confusion règne sur le département. Depuis la découverte d’un débris d’aile d’avion, les promeneurs et joggeurs traquent le moindre objet pouvant provenir de l’avion.
Le "flaperon" appartenant à un Boeing 777 découvert à Saint-André a été acheminé près de Toulouse vendredi dernier et depuis cette étrange découverte, des dizaines de Réunionnais et touristes arpentent le littoral nord-est de La Réunion afin de retrouver le moindre indice.
Depuis jeudi dernier, plusieurs découvertes plus ou moins sérieuses ont été faites au fil des jours. Ethier encore, sur le littoral de Saint-Denis, un bout de métal a été retrouvé. Cependant, Abdul Rahman, directeur de l’aviation civile en Malaisie a déclaré qu’il s’agissait d’un morceau d’échelle.
La Réunion reste au cendre du monde
La découverte du "flaperon" de l’aile d’un Boeing 777 - qui pourrait correspondre au vol MH370 disparu il y a un peu plus d’un an - a provoqué une véritable effervescence à La Réunion.
Pour rappel : Le morceau d’aile a été identifié. Il s’agit d’un Boeing 777. La question a donc été rapidement posée : la pièce vient-elle du vol MH370 ?
Le pôle d’instruction du tribunal de grande instance de Paris a pris en charge l’enquête dans le cadre d’une commission rogatoire. Une enquête internationale est également conduite notamment par les experts malaisiens et australiens.
En attendant, sur les rivages de l’île, les découvertes se multiplient avec plus ou moins du sérieux.
Selon le spécialiste de la sécurité aérienne Xavier Tytelman : "Il y a beaucoup d’objets flottants dans la mer, donc il y a beaucoup d’éléments qui vont s’échouer dans les prochains jours mais il ne faut pas s’emballer. Il y a un élément qui est arrivé et qui est très probablement le premier débris du MH370, on en est quasiment sûrs aujourd’hui."
Xavier Tytelman ajoute : "Il y en aura sûrement d’autres. Mais imaginer que deux débris provenant du même crash arrivent au même endroit au même moment, c’est très très peu probable."