Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, se livre à Antenne Réunion suite à la découverte sur sa commune d’un débris d’aile d’avion pouvant être lié à un drame aérien.
Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, s’exprime suite à la découverte sur sa commune d’un débris d’aile d’avion qui pourrait appartenir au Vol MH 370 de la Malaysia Airlines porté disparu depuis plus d’un an.
Actuellement à Rome en Italie, le maire de Saint-André évoque ce qu’il a ressenti lorsque l’annonce a été faite : "Une vive émotion car comme tout le monde, j’ai vécu ce drame. Un avion qui disparaît sans laisser de traces, j’ai pensé aux deux cents familles qui ont vu leurs proches disparaître dans un océan, où ne sait pas ni comment."
"Lorsque j’ai vu toutes les télévisions et les radios du monde entier et toute la presse écrite venir à La Réunion et à Saint-André, commune que j’ai l’honneur d’administrer, j’ai compris que cet événement qui est lié à un concours de circonstances puisque les courants ont apporté ce débris ont propulsé La Réunion sur la scène internationale, alors que personne ne savait où situer notre île tellement c’est petit."
Un signe du destin ?
"La Réunion, île aux requins, île intense devient l’île aux souvenirs et le monde entier sait maintenant situer La Réunion sur une câble. Un concours de circonstance ou un signe du destin ?"
"Le gouvernement français qui pilote l’opération pourrait confirmer que c’est bien la pièce du vol MH370, c’est un signe d’espoir et de désespoirs. Mais le fait de savoir que l’avion est tombé dans l’océan Indien leur donne un repère pour commencer à prendre conscience qu’il y a un deuil."
Peut-être une stèle à Saint-André ?
"Je pense qu’il faut respecter la douleur des familles. Ce drame leur appartient. Je solliciterai le gouvernement pour leur dire de prendre contact avec les gouvernements concernés et si les familles sont d’accord pour qu’il y ait une stèle avec les noms des passagers disparus qui soient fixés à une partie du globe pour qu’ils puissent venir commencer leur deuil, la municipalité participera à la réalisation main dans la main avec les familles et les gouvernements concernés."
Jean-Paul Virapoullé assure qu’il ira à la rencontre des employés municipaux qui ont trouvé le débris : "Je vais voir avec eux ce qu’on peut faire. Ceux qui ont trouvé cette pièce méritent une amélioration."