Le plus grand mystère de l’aviation pourrait être résolu suite à la découverte d’un morceau d’aile d’avion sur le littoral à Saint-André. Le fragment - appelé "flaperon" - provient bien d’un Boeing 777 mais il faut maintenant que les enquêteurs confirment qu’il s’agit de l’appareil de la Malaysia Airlines diparu le 8 mars 2014. Le débris qui ravive tous les espoirs a été transféré en métropole hier soir, à bord d’un avion de ligne.
Le débris d’avion retrouvé à La Réunion s’est envolé hier pour Paris. Arrivé à Orly ce matin peu avant 9 heures du matin, il prend maintenant la route pour Toulouse où se trouve le bureau d’enquête.
Hier, la Malaisie a annoncé que le numéro sur le débris de l’avion confirme qu’il s’agit d’un Boeing 777. Une information capitale qui confirme les déclarations de plusieurs experts de l’aviation. Le flaperon retrouvé mercredi 29 juillet par Johnny Bègue - emploi vert - sur le littoral de Saint-Andrépourrait donc être la clé du mystère portant sur la disparition du MH370 de la Malaysia Airlines le 8 mars 2014.
Mais si le fait que ce débris correspond bel et bien au flaperon d’un Boeing 777, il faut confirmer avec certitude qu’il s’agit de l’avion de la Malaysia Airlines.
Ce fragment long de deux mètres et large de 95 centimètre a quitté La Réunion vendredi 31 juillet à bord d’un avion de ligne qui a décollé à 21h15 (heure de La Réunion). Cet avion doit atterrir à Paris-Orly mais le débris sera ensuite transféré à Toulouse où il sera analysé par un laboratoire dépendant du ministère de la Défense.
Le fragment d’aile d’avion sera ensuite expertisé par des enquêteurs spécialisés.
Une valise et deux bouteilles retrouvés au même endroit que le débris
Jeudi 30 juillet, un morceau de valise marron sur le littoral de Saint-André par Johnny Bègue.
Et hier, ce sont deux bouteilles - portant des inscriptions chinoises et indonésiennes - qui ont été trouvées. Ces pièces ont été remises aux gendarmes de la brigade de la gendarmerie des transports aériens (BGTA).
Pour plus de précision : il s’agit d’un flacon de détergent, où l’on peut lire "Jakarta, Indonésie", et d’une bouteille d’eau minérale présentant des inscriptions chinoises.
L’enquête relancée
Les familles des 239 passagers qui étaient à bord du Boeing 777 de la Malaysia Airlines (vol MH370) ont déjà vécu de terribles fausses alertes depuis la disparition de l’avion.
Le débris retrouvé à Saint-André ravive une lueur d’espoir mais aussi la douleur de ces familles.
Seize mois après la disparition du MH370, c’est un nouvel espoir pour comprendre le scénario du drame mais les proches des passagers sont aussi sous le choc suite à la découverte de ce débris et ils attendent maintenant de savoir s’il s’agit bel et bien d’un morceau du Boeing 777 de la Malaysia Airlines (vol MH370).
Des explications portant sur la disparition de cet avion permettraient aux proches des passagers de pouvoir commencer le travail de deuil.