Ce vendredi aux alentours de 9h45, le volcan s’est réveillé ! Une faille s’est ouverte au niveau du cratère Faugas. Selon Alain Bertil - passionné de volcan actuellement sur place -, la lave est déjà visible. Place au spectacle ! C’est la troisième éruption du Piton de la Fournaise depuis le début de l’année 2015. Une ligne de 200 mètres de lave est visible et un cratère se forme.
La volcan est entré en éruption ce vendredi, 24 heures après le déclenchement de l’alerte « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC.
Le volcan se donne en spectacle pour la 3ème fois en 2015 !
Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise observaient depuis plusieurs jours des déformations continues, signes précurseurs d’une éventuelle éruption. Et bien ce vendredi, le volcan est entré en éruption pour le plus grand bonheur des Réunionnais et touristes.
Pour rappel : l’alerte 1 "éruption probable ou imminente" était active depuis hier. Par conséquent, l’enclos avait même été évacué.
Des fontaines de lave visibles
Des fontaines de lave sont visibles.
Eruption en cours dans l’enclos
Après l’augmentation de l’activité sismique constatée cette nuit, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 31 juillet, à 10h.
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans le Cratère Faujas, au nord est de Dolomieu.
En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 10h10, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours.
La préfecture de La Réunion précise qu’une reconnaissance est en cours pour préciser la localisation de l’éruption. "L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu’à nouvel avis".