Suite à l’analyse des images du débris de l’aile d’avion retrouvé ce mercredi 30 juillet sur le littoral de Saint-André à l’étang Bois Rouge, le spécialiste de la sécurité aérienne Xavier Tytelman est quasiment certain qu’il s’agit d’un morceau du MH370 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014.
"Ces débris on les a étudié, on a analysé les images. Ils ne correspondent, en terme de forme, qu’à un flaperon d’un Boeing 777, ce qui correspond à la partie arrière de l’aile. Non seulement la forme est identique, mais également la connectique et les différentes encoches sur le côté également, c’est vraiment typique", affirme Xavier Tytelman.
Les coquillages permettent de dater le débris
"Ensuite, on a une accumulation de coquillages, qui nous permet de dater ce débris à environ un an ou deux dans l’eau, pas plus. Les courants marins rapatrient tous les déchets éventuels d’Australie vers La Réunion. Donc, si comme on le pense, l’avion s’est bien crashé au large de l’Australie, c’est logique que l’on retrouve bien les débris à La Réunion", poursuit-il.
Sûr à 99 % qu’il s’agit d’un débris de la Malaysia Airlines
Le spécialiste de la sécurité aérienne va même plus loin, en étant presque certain que le morceau d’aile retrouvé à Saint-André correspond à l’avion MH370 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014.
"Moi aujourd’hui je met 99 % sur l’hypothèse qu’on soit sur le premier débris du MH370. Maintenant, on va attendre encore un peu que cela soit officiel. Je pense qu’il doit y avoir des gens chez Boeing qui doivent déjà savoir", estime-t-il.