Le débris retrouvé hier sur le littoral de Saint-André soulève bien des interrogations et la piste du Boeing 777 de la Malaysia Airlines (vol MH370) semble se préciser. Le débris vient « très probablement d’un Boeing 777 », selon le Premier ministre malaisien, Najib Razak.
Selon le Premier ministre malaisien - Najib Razak -, les premiers rapports suggèrent que le débris est très susceptible d’être d’un Boeing 777." Mais nous avons besoin de vérifier si c’est du vol MH370. à ce stade, il est trop tôt pour spéculer" ajoute le Premier ministre malaisien par voie de communiqué.
"Pour trouver le plus rapidement possible, les débris seront expédiés par les autorités françaises à Toulouse, le site de la plus proche bureau du BEA, les français de l’autorité responsable de l’aviation civile des enquêtes en cas d’accident".
Toujours selon le communiqué du Premier ministre malaisien posté sur sa page officielle Facebook, "une équipe malaisienne est sur la route de Toulouse, maintenant. Il comprend des hauts représentants du ministère des transports, le ministère de l’aviation civile, l’équipe chargée de l’enquête, MH370 de Malaysia Airlines".
"L’emplacement est compatible avec l’analyse de la dérive fourni à l’équipe d’enquêteurs malaisienne, qui a montré le chemin entre le sud de l’océan indien à l’Afrique" précise Najib Razak.
Le bureau d’enquête et d’analyses (BEA) a aussi été saisi afin de coordonner l’enquête française avec l’enquête internationale, conduite notamment par les experts malaisiens et australiens.