Découvert mercredi 29 juillet, le débris échoué à Saint-André continue de susciter de nombreuses interrogations et La Réunion et fait la Une des journaux du monde entier. De nombreux indices concordent pour dire que ce "flaperon" provient du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu en mer le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord. Le débris sera transporté en métropole et il devrait être examiné samedi. Ce débris correspond à un Boeing 777.
Seize mois après sa disparition, l’ombre du MH370 de la Malaysia Airlines plane toujours. Hier, le Premier ministre malaisien assurait qu(il était \"très probable\" que le débris retrouvé mercredi soit un morceau de l’aile d’un Boeing 777, le flaperon précisément.
Dans la soirée, une source proche de l’enquête est venue confirmer ces propos : le fragment d’aile est "de même type" que ceux des Boeing 777. Mais une fois encore, même si cette découverte relance les espoirs les plus fous, Il faudra des analyses plus poussées pour dire s’il appartient bien au MH370.
Le débris découvert mercredi 29 juillet sur le littoral de Saint-André - au niveau de l’étang de Bois Rouge - continue donc de susciter des interrogations dans le monde entier.Des journalistes américains de CNN sont arrivés hier sur l’île pour suivre de près l’enquête portant sur cette étrange découverte et ils ne sont pas les seuls : des équipes de télévision du monde entier sont arrivées.
Une enquête relancée après être restée au point mort pendant des mois
Jamais localisé, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines (vol MH370) est dans tous les esprits. Selon les autorités malaisiennes, il se serait crashé au large de l’Australie, dans l’océan Indien, faute de carburant.
En janvier dernier, le gouvernement malaisien a affirmé qu’il s’agissait d’un "accident" mais il n’existe aucune preuve.
Une valise retrouvée au même endroit que le débris
Le débris retrouvé mercredi à Saint-André est maintenant au coeur d’une double enquête : française et internationale. Tout comme la valise retrouvée jeudi 30 juillet au même endroit que le débris... Une coïncidence troublante qui intrigue même si la prudence reste de mise car rien ne prouve qu’il existe un lien entre le débris en question et la "petite valise déchiquetée".
Que sait-on précisément ?
Le débris retrouvé à Saint-André mesure près de 2 mètres de long et 95 centimètres de large. Cela correspondrait à un volet de l’aile de l’avion appelé "flaperon".
Le débris d’avion pourrait provenir du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu en 2014 et il sera transporté en métropole afin d’être examiné.
Cette pièce longue de deux mètres doit, sauf imprévu, partir ce vendredi et arriver dans l’Hexagone samedi, a confirmé une source proche de l’enquête.
Selon le New York Times, le débris correspondrait à celui d’un Boeing 777. Mais il faut savoir que seuls cinq Boeing 777 : à Londres en 2008, au Caire (Égypte) en 2011, à San Francisco en 2013, le MH17 en juillet 2014 au dessus de l’Ukraine et le MH370 de la Malaysia Airlines - disparu en mars 2014 - ont subi un accident grave ces dernières années.
Un seul Boeing 777 a disparu : le MH370
Le flaperon retrouvé correspond bien à un flaperon de Boeing 777, selon des extraits de manuels d’entretien de la compagnie publiés par des internautes sur les réseaux sociaux.
Et toujours à ce sujet : Xavier Tytelman indique n’avoir trouvé de trace de ce numéro de série que dans le manuel de maintenance du Boeing 777. Et le MH370 de la Malaysia Airlines est le seul Boeing 777 qui a disparu...
L’enquête se poursuit, des doutes persistent
Le pôle d’instruction du tribunal de grande instance de Paris a pris en charge l’enquête dans le cadre d’une commission rogatoire.
Ce débris d’avion va être acheminé par les autorité françaises dans l’Hexagone pour être examiné, soit à Pontoise, soit à Toulouse.
Découvertes troublantes ce vendredi matin : 2 bouteilles retrouvées avec des inscriptions en Indonésien à St-André
Ce vendredi 31 juillet, deux bouteilles en plastique ont été retrouvées sur le littoral de Saint-André - au niveau de l’etang de Bois Rouge - au même endroit que le débris d’aile d’avion retrouvé mercredi. Des inscriptions Indonésiennes et chinoises sont visibles sur ces deux bouteilles.