Saint-André semble au coeur du mystère. Hier, la découverte d’un débris d’avion a relancé les interrogations sur un possible lien avec la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Le 8 mars 2014, ce Boeing 777 a littéralement disparu avec 239 personnes à bord.
La disparition la plus mystérieuse de l’aviation civile
Depuis hier, La Réunion fait la Une des Journaux du monde entier. Et pour cause : un débris d’avion - appartenant "très certainement" à un Boeing 777 - a été découvert sur le littoral de Saint-André, précisément au niveau de l’étang de Bois Rouge.
Cette étrange découverte a été faite par Johnny Bègue - emploi vert de l’association 3E - et ce dernier a également retrouvé une "petite valise" ce matin, exactement au même endroit que le débris d’avion.
Des enquêteurs du monde entier sont donc attendus sur le département. Et le Bureau enquête et accidents (BEA) a également "été saisi afin de coordonner l’enquête française et l’enquête internationale, conduite notamment par les experts malaisiens et australiens", comme l’a souligné la préfecture de La Réunion ce jeudi.
Le mystère du vol MH 370 dans tous les esprits
Suite à la découverte de ce débris d’avion, les interrogations portant sur la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines ont donc ressurgi.
Pour rappel : le samedi 8 mars 2014 à 0h41 (heure locale), le vol MH370 de la Malaysia Airlines a décollé de Kuala Lumpur et il devait atterrir à 6h30 à Pékin (Chine).
Moins de deux heures après son décollage, l’avion de la Malaysia Airlines a littéralement disparu des écrans de contrôle aérien alors qu’il était au-dessus de la mer de Chine. À 2h15 (heure locale), un avion, d’abord inconnu puis identifié comme étant le MH370, est repéré par des radars militaires volant vers l’Ouest, au-dessus de l’océan Indien. L’avion entamait alors sa descente.
Le dernier contact militaire a finalement été établi à 2h40 au large de l’île de Pulau Perak.
À 8h11, "un satellite qui se trouvait au-dessus de l’océan indien détecte un dernier signal de l’avion sans pouvoir le placer précisément. Ce signal place l’avion dans une zone nord qui va de la Thaïlande au Kazakhstan et une zone sud qui va de l’Indonésie à l’Australie. Une dernière analyse faite par les autorités britanniques découvre en conclusion que l’avion se trouvait au-dessus de l’océan Indien, à 2 000 km des côtes australiennes".
239 personnes se trouvaient à bord de cet avion : 227 passagers et 12 membres d’équipage. Terrassées par le chagrin, les familles des victimes n’ont jamais eu de réponses suite à ce drame.
Le débris d’avion découvert hier à Saint-André relance les spéculations concernant la plus mystérieuse disparition de l’Histoire de l’aviation aérienne.
Si aucune piste n’est privilégiée pour le moment, chacun y va de son hypothèse. Une double enquête est menée : française et internationale. Et ce sont les autorités australiennes qui coordonnent les recherches internationales.
Pour l’heure, rien ne permet d’affirmer avec certitude que le débris d’avion retrouvé à Saint-André est bien celui d’une pièce du MH370 qui s’est vraisemblablement abîmé en mer en 2014.