L’origine du morceau d’avion retrouvé ce matin à Saint-André n’a pour le moment pas encore été déterminée. Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, apporte son éclairage.
La mystérieuse disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines reste dans tous les esprits. Des similitudes avec ce débris retrouvé aujourd’hui à La Réunion ont été évoquées. Mais le criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne Christophe Naudin ne partage pas cette hypothèse.
"Les premières photographies que j’ai pu analyser, mais qui n’étaient pas de très bonne qualité, me font plutôt penser à un morceau d’aile gauche d’un avion léger. Je suis incapable de dire à quel type d’appareil cela peut correspondre. Mais il pourrait s’agir d’un bi-moteur léger que je ne serais pas surpris", avance-t-il.
S’il n’exclut pas que le débris pourrait correspondre au Piper qui s’est abîmé au large de Saint-Pierre en 2006, il affirme que "cela ne ressemble pas du tout à un morceau d’aile qui appartiendrait à un 777 ou 767. Je ne crois pas que cela puisse être un morceau de l’avion de la Malaysia Airlines".
Le numéro "670 BB" retrouvé sur le débris de l’avion ne correspond pas selon le spécialiste à une immatriculation. "Les immatriculations ont des formes extrêmement connues et codifiées par l’une des annexes de l’Organisation internationale de l’aviation civile et cela ne correspond pas du tout à cela, sauf si c’était un avion militaire, mais c’est trop petit pour que ça soit le cas".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, dans la vidéo ci-jointe.