À la veille du défilé du 14 juillet, les dernières répétitions aériennes se sont déroulées ce lundi matin pour le Transall, de son remplaçant le Casa et d’un hélicoptère Panther qui survoleront demain le Barachois.
Le défilé du 14 juillet au Barachois, sera composé du défilé de troupes au sol et de défilés motorisés sur terre, mais pas seulement. Nouveauté cette année, le retour du défilé aérien. Il fait sa réapparition après trois années d’absence. Cette année, il sera composé d’un Transall, d’un Casa CN-235 qui est son remplaçant, et d’un Panther, hélicoptère de la Marine nationale.
Afin que tout soit prêt pour le défilé du 14 juillet qui aura lieu demain au Barachois à Saint-Denis, les ultimes répétitions aériennes se déroulaient ce lundi matin.
"Un défilé aérien sera initialement prévu juste avant le défilé de troupes à pied, suivi des troupes motorisées (…). Nous avons voulu mettre en avant le départ du Transall, qui sera remplacé par le Casa CN-235", explique le capitaine T., en charge de l’organisation générale du défilé du 14 juillet.
L’objectif des ultimes répétitions du défilé aérien qui passera au-dessus du Barachois et de s’assurer que toutes les conditions de sécurité soient remplies. Mais également afin de peaufiner les réglages pour que les appareils se placent bien dans l’axe du Barachois, afin qu’ils soient bien visible pour les personnes situées au sol.
Des sapeurs-pompiers, des militaires, des policiers... 15 sections, 700 personnes, dont 380 militaires composent l’effectif du défilé du 14 juillet de cette année.