Emmanuelle Péters était l’invitée du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Elle a parlé du souvenir de son frère.
La soeur d’Alain Péters, Emmanuelle, s’exprime en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Elle évoque d’abord la mémoire de son frère.
"Ça a bougé par rapport à tout ce qui a été . On a regretté d’avoir perdu, laisser défilé au fil dru temps. Il a maintenant une renommée internationale. On en parle plus positivement", assure Emmanuelle Péters.
Au sujet de sa volonté de gloire ou non, sa soeur explique : "Alain disait toujours qu’il n’aimait pas la gloire. Rechercher la gloire, c’est prendre le risque d’avoir très mal lorsqu’on retombe. Il avait aussi besoin d’une reconnaissance, de partager sa musique."
Pour ce qui est de la vie d’Alain Péters en dehors de la musique, elle déclaire : "Oui, il reste un goût d’inachevé au niveau des relations humaines. En même temps, il est tellement présent qu’on a le sentiment d’avoir rattrapé ce rendez-vous raté. Il avait passé beaucoup de temps dehors, par choix. Il avait une philosophie de la vie, c’était un homme libre. C’était une liberté importante pour lui."
Quant à la dimension internationale de sa musique, Emmanuelle Péters ajoute : "Il voulait être au plus près du vrai, du coeur. Si ça musique parle à autant de gens c’est parce qu’il a trouvé ce canal. On est dans quelque chose qui se vit. Même si beaucoup ne comprenne pas, il touche parce qu’il a puisé dans nos racines."
La soeur du génie musical rappelle : "Alain est né pour faire de la musique, il a vécu pour faire de la musique et il est mort en quelque sorte pour la musique."
Heureuse de l’entretien de la mémoire de son frère, Emmanuelle Péters conclut : "Quand les enfants chantent Alain, c’est que le relais se fait, que la mémoire n’est pas perdue. L’héritage est là."