Alain Péters, poète et musicien réunionnais, est décédé le 12 juillet 1995 : il y a 20 ans, jour pour jour.
Alain Péters développe un amour pour la musique grâce à son père, chauffeur de taxi, batteur et joueur de flûte à ses heures pour l’orchestre de cuivres de Chane Kane.
À 13 ans, Alain Péters débute dans l’orchestre de Jules Arlanda à la guitare. Il fait alors un longue tournée des bals de l’île. Il est contraint d’abandonner ses études à l’école des frères Saint-Michel arrivé en seconde.
Au milieu des années soixante, la vague pop rock déferle sur La Réunion. Le séga et la variété sont alors délaissés par les jeunes musiciens. Alain Péters suit le mouvement dans le groupe composé des frères Gilbert et Dédé Lebon au sein des Lords, puis de Pop-Décadence. Il quittera le groupe en 1975, se plongeant dans le rock progressif avec Satisfaction.
À la fin des années 1970, il se retourne vers les chansons plus traditionnelles. À cette époque, le maloya fait un retour au devant de la scène. Alors, Alain Péters créé "Les Caméléons",
Les Caméléons signeront l’orchestration du 33 tours de la chanteuse Michou. Le groupe produira un 45 tours comportant une chanson d’Alain, La Rosée si feuille songe et une composition de Loy, Na voir demain, mais pour des raisons financières l’expérience du Royal tournera court.
A cette époque, Alain Peters fait une rencontre importante pour lui : celle de Jean Albany. Avec le soutien de l’ADER et d’Alain Gili naît le projet de la cassette Chante Albany dont la direction musicale sera confiée à Alain. Il composera également les musiques de deux textes de Jean Albany : L’tonton Alfred et Bébett coco sortis en 1979 sur un 45 tours.
Grand poète et mélodiste réunionnais qui a influencé toute une génération actuelle de musiciens de l’île de La Réunion, Alain Peters a aussi été le membre du groupe Carrousel de 1979 au début des années 1980. Cette année même, Alain perdra son père et va s’engouffrer dans un alcoolisme dévastateur. Quelque temps après, son épouse Patricia le quitte prenant avec elle leur unique fille Ananda.