Depuis ce midi, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre "une augmentation du nombre de séismes ainsi que des déformations persistantes sur le bord Nord du cratère." Le préfet a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 1 "éruption probable" à compter de ce jour à 14h00.
Piton de la Fournaise : passage en alerte 1 éruption probable
Par voie de communiqué, la Préfecture annonce que l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis ce midi "une augmentation du nombre de séismes de faible intensité localisés sous le sommet du volcan à faible profondeur ainsi que des déformations persistantes sur le bord Nord du cratère".
En raison de la montée de magma en cours, une éruption est probable à plus ou moins brève échéance.
"Les déformations sont également susceptible de déstabiliser la falaise du Dolomieu" précise l’Observatoire du Piton de la Fournaise.
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 1 « éruption probable » du dispositif spécifique « ORSEC* volcan », à compter de ce lundi 6 juillet à 14h00.
En conséquence, "l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan".
La gendarmerie nationale et l’office national des forêts sont chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.
Déjà deux éruptions en 2015 et une nouvelle alerte ce lundi
Cinq semaines après la fin de l’éruption du Piton de la Fournaise en mai, le volcan semble a nouveau vouloir cracher sa lave. Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise observent une déformation du sommet et une crise sismique est suivie de près depuis la mi-journée.
L’accès à l’enclos est donc interdit au public. Une fois encore, une éruption est probable a courte échéance.
L’interruption de l’éruption du mois de mai dernier pourrait bien être de courte durée. Depuis cette éruption - et même celle de février -, le sommet de l’édifice ne cesse de gonfler, certains gaz sont aussi repérés… L’activité sismique tend aussi à augmenter rapidement.
Autant de phénomènes qui ont poussé la Préfecture à interdire l’accès a l’enclos.
Cette nouvelle éruption probable confirme ce que pensaient les scientifiques : la pause de 3 ans et demi du volcan est bel et bien terminée et le Piton de la Fournaise reprend désormais un rythme d’éruptions soutenu.