Premiers examens médicaux ce mardi pour une jeune tortue imbriquée dont la nageoire a été quasiment sectionnée. Baptisée "Plongée australe", cette tortue a été récupérée dimanche par des plongeurs à Grand Bois. Prise en charge par les équipes du centre Kélonia, cette tortue doit subir une opération exceptionnelle de chirurgie osseuse la semaine prochaine. Une première sur l’île.
C’est la première fois qu’une opération de chirurgie osseuse va être réalisée à La Réunion sur une tortue imbriquée. Cette intervention chirurgicale vise à réduire la blessure de cette tortue baptisée "Plongée australe" afin de lui permettre de nager et reprendre sa liberté.
Dimanche 28 juin, le club Plongée Australe a récupéré cette tortue grièvement blessée. Les plongeurs ont rapidement prévenu le réseau échouage de La Réunion et depuis, cette jeune tortue - qui pèse 5,4 kilos - est prise en charge les équipes du centre Kélonia à Saint-Leu.
La nageoire antérieure droite de cette tortue est quasiment sectionnée
Pour plus de précision concernant "Plongée australe" : il s’agit d’une jeune tortue imbriquée Eretmochelys imbricata de 5,4kg. Elle présente une profonde blessure au niveau de la nageoire antérieure droite. La blessure est ancienne et presque cicatrisée mais la nageoire est quasiment sectionnée. "Plongée australe" reste donc gênée pour nager en toute quiétude.
Une fois encore, une opération va être tentée pour tenter de réduire la blessure et de rendre son intégrité à la nageoire.
Ce type d’opération sera une première pour Kélonia, mais cela devrait permettre à la tortue de retrouver sa mobilité. Ce matin, des examens médicaux ont été réalisés afin de préparer au mieux cette opération chirurgicale. En cas d’échec, il faudra amputer la jeune tortue.
L¹origine de la blessure n’est pas certaine mais ressemble aux lésions faites par de hélice de bateau ou des mailles de filet.
Dans le cas de cette jeune tortue, la blessure remonte à plusieurs mois, et heureusement les tissus restant ont malgré tout permis de maintenir une irrigation sanguine de la partie distille de la nageoire.