C’est la première fois qu’une telle opération va être réalisée à La Réunion : elle vise à réduire la blessure de la tortue et lui permettre de nager et reprednre sa liberté.
Le club Plongée Australe a prévenu dimanche le réseau échouage de La Réunion qu’une tortue a été récupérée. Lors d’une plongée à Grand Bois avec une nageoire très abîmée.
Aussitôt le réseau prévient Kélonia qui se rend dans les locaux de Plongée salée afin de prendre en charge la tortue.
Il s’agit d’une jeune tortue imbriquée Eretmochelys imbricata de 5,4kg.
Elle présente une profonde blessure au niveau de la nageoire antérieure droite. La blessure est ancienne et presque cicatrisée.
Mais la tortue reste gênée durant la nage de la tortue. Une opération va être tentée pour tenter de réduire la blessure et de rendre son intégrité à la nageoire.
Ce type d’opération sera une première pour Kélonia, mais cela devrait permettre à la tortue de retrouver sa mobilité et donc la liberté.
La tortue a été baptisée "plongée-Australe".
L¹origine de la blessure n¹est pas certaine mais ressemble aux lésions faites par de hélice de bateau ou des mailles de filet.
Dans le cas de cette jeune tortue, la blessure remonte à plusieurs mois, et heureusement les tissus restant ont malgré tout permis de maintenir une irrigation sanguine de la partie distille de la nageoire qui , du coupe est restée vivante. Ce qui doit permettre de sauver la nageoire.