A compter du mercredi 1er juillet 2015, le taux d’alcool autorisé pour les jeunes conducteurs passera à 0,2 g/l. Ce seuil d’alcoolémie peut être dépassé dès le premier verre.
Dès mercredi, de nouvelles mesures pour la sécurité routière vont entrer en application afin de réduire le nombre de morts sur les routes.
Parmi les mesures annoncées : les automobilistes ne pourront plus conduire avec des oreillettes. Et la limite d’alcool dans le sang va aussi baisser pour les jeunes conducteurs.
Le taux légal d’alcoolémie va passer de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les détenteurs d’un permis de moins de trois ans.
Il faut savoir que ce seuil d’alcoolémie (0,2 g/l) peut être dépassé dès le premier verre. "Les conducteurs novices sont impliqués dans un quart des accidents mortels. Les drames de la circulation restent la première cause de mortalité chez les 15-29 ans" a rappelé le ministre de l’Intérieur en dévoilant ces nouvelles mesures.
En ce qui concerne cette nouvelle mesure applicable dès le 1er juillet : l’amende sera de 135 € et six points seront retirés. Les jeunes en possession d’un permis de moins d’un an risqueront alors de le perdre automatiquement.
Limite d’alcool : de 0,5 g/l à 0,2 g/l de sang
Moins d’un verre ? Il faut savoir qu’un verre d’alcool fait grimper le taux de 0,15g à 0,30g/l, selon la corpulence de chacun.
En gros, il mieux éviter toute consommation d’alcool pour ne pas prendre le risque de dépasser le seui de 0,2g/l.
Une fois encore, les conducteurs novices - pris en flagrant délit - seront passibles d’une amende de 135 euros et perdront immédiatement leur permis.