Le service public de l’emploi régional (SPER) a été réuni aujourd’hui à la préfecture de Saint-Denis. À cette occasion, l’Insee a présenté le taux de chômage à La Réunion en 2014.
Dominique Sorain, préfet de La Réunion a réuni, ce jeudi 18 juin 2015, le service public de l’emploi régional (Sper). Le Sper est l’instance de dialogue et d’échanges sur la stratégie de l’emploi à La Réunion.
Outre les services de l’Etat et les opérateurs, le Sper est composé du Conseil régional, du Conseil départemental, de l’association des maires, des intercommunalités, des chambres consulaires, des partenaires sociaux et des organismes paritaires collecteurs agréés.
Lors de cette réunion à la préfecture de Saint-Denis, le Sper a abordé de manière détaillée le déploiement des contrats aidés, des mesures d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi.
94 200 chômeurs en 2014
Par ailleurs, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a présenté le taux de chômage à La Réunion en 2014.
L’année dernière, 94 200 personnes étaient au chômage au sens du Bureau international du travail (Bit) à La Réunion.
L’île présentait en 2014 un taux de chômage en moyenne de 26,8 %, et concernait 54,4 % des 15-24 ans.
Parmi les faits marquants, le taux de chômage a reculé l’année dernière. La baisse est estimée à – 1,3 point entre le 2e trimestre 2013 et le 2e trimestre.
2014.
Toujours en 2014, seulement 46 % des Réunionnais en âge de travailler disposaient d’un emploi, contre 64 % en France métropolitaine. Et le diplôme restant déterminant pour s’insérer sur le marché du travail.