Un homme et sa compagne ont été mis en examen pour violences, viols et excroqueries. Il s’agirait d’agissements sectaires qui ont dérivé jusqu’à l’amputation d’une des victimes notamment et l’asservissement d’un autre.
Un homme de 43 ans et sa femme ont été mis en examen et écroué pour des faits graves : viols, agression sexuelle aggravée, violences habituelles sur personne vulnérable ayant entraîné une infirmité permanente, violences aggravées sans ITT, abus de faiblesse, faux et usage, recel de délit et non dénonciation de mauvais traitement.
Tout commence il y a plus de 10 ans. Le gourou et sa femme gardent sous leur jougs : 9 personnes, principalement des femmes, des enfants et une personne intellectuellement déficiente.
De l’extérieur, le groupe qui a vécu à Saint-Pierre et à L’Étang-Salé avant sa dissolution, ressemblait à une grande famille, une collocation sans problème selon les témoins dans les deux communes.
Pourtant, à l’intérieur, l’homme autoritaire qui se faisait passait pour un "gourou" capable de guérir, de faire partir le "mal", profitait des 9 personnes notamment financièrement : il s’octroyait leur RSA et autres revenus. Le préjudice s’élèverait à 300 000 euros en 10 ans.
Le gourou aurait aussi à plusieurs reprises agressé sexuellement plusieurs femmes dont certaines mineures. C’est d’ailleurs à partir d’une plainte pour viol déposée peu après le déménagement des victimes qui est le point de départ de l’enquête.
L’affaire nécessite la mobilisation de beaucoup d’éléments des forces de l’ordre : la compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre, des enquêteurs de la brigade de l’Étang-Salé et un membre de la section de recherche de Saint-Denis spécialisé dans les dérives sectaires.