Après son discours officiel dans l’enceinte de la préfecture de Saint-Denis, le Premier ministre a déposé une gerbe devant le monument aux morts de Saint-Denis. Il a également évoqué les grandes lignes de son déplacement sur le département. Economie, éducation, développement : le Premier ministre assure que "l’Etat est là".
Face aux monument aux morts, Manuel Valls a respecté une minute de silence. La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et le ministre de la Ville Patrick Kanner était aux côtés du Premier ministre pour cet hommage rendu aux Hommes morts pour la France.
Suite à ce dépôt de gerbe, Manuel Valls a évoqué les grands enjeux de son déplacement sur le département. Il assure que "l’Etat est là".
"L’Etat est présent dans tous les domaines"
Suite à un premier bain de foule au coeur de Saint-Denis, Manuel Valls a pris la parole face à la presse pour détailler les grands enjeux de sa visite à La Réunion.
Selon lui : "’l’Etat est présent dans tous les domaines : économie, école jeunesse, éducation, gestion de la crise requin, développement économique, chômage...".
Après avoir écarté la polémique du voyage à Berlin, Manuel Valls a expliqué qu’il est maintenant "concentré sur les attentes des Français." Il ajoute : "La France est ici. La Réunion est une belle part de la France."
Le Premier ministre précise qu’il s’agit d’un "déplacement pour aussi dire mon amour de La Réunion." Mais il explique être sur place pour évoquer les sujets importants : "le chômage est un dossier que nous prenons à bras le corps."
Il affirme que le sujet de l’emploi et de la jeunesse sera évoqué dans les heures qui viennent notamment grâce à la présence du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner.