Les forces de l’ordre ont récemment manifesté leur colère, déplorant un manque de moyens financiers comme humains à La Réunion. Ils attendent le Premier ministre de pied ferme.
Les syndicats de policiers ont manifesté récemment à Saint-Denis. Le 3 juin dernier, ils ont distribué des tracts et des messages de sensibilisation dans le chef-lieu. Ils demandent à rencontrer Manuel Valls ce jeudi, lors de sa première journée de visite à La Réunion. Pour l’instant, aucun rendez-vous ne leur a été accordé.
Les syndicats souhaitent parler des effectifs, des avancements et de la mutation. 200 fonctionnaires titulaires pour monter de grades patientent toujours pour évoluer dans leur carrière. Certains attendent depuis plus de 10 ans car les quotas ont été diminués à La Réunion.
Autres demandes, la réhabilitation du commissariat du Port . Aussi, selon les syndicats, la police a perdu 70 fonctionnaires par rapport à 2012 et aurait besoin de 39 pour revenir à l’équilibre.
"Au sein de la Police Nationale, notre organisation syndicale a fait part d’une demande de renfort", avait expliqué Thierry Flahaut, secrétaire général unité SGP Police - Force Ouvrière.
La demande d’effectifs supplémentaires est revenu au devant de la scène suite au sur-accident de Saint-Pierre le 30 mai dernier dans lequel un policier qui sécurisait les lieux d’une première collision entre deux voitures a été fauché par un autre véhicule arrivant à tout allure.
"Il n’est pas normal que pour une ville comme st pierre il n y est que 2 véhicule police secours , surtout les soirs d affluence . Encore une fois si nous une meilleur sécurité pour la population réunionnaise il faut des effectifs . Stop au rafistolage , stop coup par coup , stop à une sécurité au rabais . Nous cessons de le rappeler , il manque des effectifs a la réunion , au minimum une trentaine . La demande est forte , les volontaires sont nombreux", avait lancé le syndicat Alliance, "Que fait on de la sécurité de la population réunionnaise ? Les policiers tirent sur la corde tous les jours et particulièrement la nuit."