À deux jours de sa visite à La Réunion, Manuel Valls a effectué une série d’annonces favorables aux entreprises. Une bonne nouvelle pour les dirigeants, avec, à la clé, d’avantage de liberté.Annonces de Valls : davantage de liberté pour les employeurs
Satisfaction du côté des chefs des Très petites entreprises (TPE), avec des annonces faites par Manuel Valls qui leur sont favorables.
Olivier fait ses achats de fruits lui-même. Il est patron de bar et emploie un salarié en CDD, et deux en CDI. Les annonces du Premier ministre en matière d’emploi, notamment en terme de gestion des contrats de travail, laissent plus de liberté aux employeurs. Pour lui, chacun devrait y trouver son compte.
"Aujourd’hui, quand on voit la politique gouvernementale en matière du travail, je ne pense pas que les salariés soient tant défavorisés, puisqu’aujourd’hui il y a une dominance du droit du salarié par rapport aux employeurs. Par contre, maintenant, je pense que cela va pouvoir aussi améliorer les relations sociales entre employeurs et salariés", estime le chef d’entreprise.
Si, du côté des entreprises, les mesures annoncées par Manuel Valls sont bien accueillies, elles sont beaucoup moins bien perçues du côté des syndicats. Ces derniers estiment en effet que pour relancer vraiment l’emploi, il faudrait, plutôt prendre des mesures pour relancer la croissance. Le syndicat CFTC n’est pas convaincu et parle de mesurettes artificielles de la part du Gouvernement.
Manuel Valls risque fort, lors de sa visite sur notre île, d’être questionné de part et d’autres, quant à la véritable efficacité des mesures annoncées.