À 48 heures de la venue de Manuel Valls à La Réunion, une manifestation est organisée jeudi, à l’appel de la FSU. Marie Hélène Dor, la secrétaire départementale de la Fédération met en avant les revendications.
Si la Fédération syndicale unitaire (FSU) ne s’avance pas si elle sera en mesure de pouvoir davantage mobiliser que le 19 mai dernier, il n’en reste pas moins qu’elle estime que l’actualité marquée par l’arrivée du Premier ministre Manuel Valls est propice à une forte mobilisation.
"On verra bien, mais c’est vrai que le sujet sur lequel nous sommes mobilisés le 19 mai connaît de nouveaux rebondissements, à savoir la réforme du collège, et je suppose que les collègues ne s’arrêteront pas en si non chemin", souligne Marie Hélène Dor, la secrétaire départementale de la Fédération syndicale unitaire.
Au coeur des revendications qui seront défendues ce jeudi 11 juin par la Fédération, la réforme du collège.
"Nous sommes mobilisés essentiellement sur la réforme du collège, dont nous demandons instamment l’abrogation", poursuit-elle.
En revanche, elle ne se montre plutôt pessimiste quant à la possibilité de pouvoir rencontrer la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
"Nous savons tous que madame Najat Vallaud-Belkacem n’aime pas du tout ni le dialogue, ni les syndicats. Nous avons demandé une audience, mais nous n’y croyons pas du tout".
Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Marie-Hélène Dor, la secrétaire départementale de la Fédération syndicale unitaire (FSU), dans la vidéo ci-jointe.