Durant la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juin, Nail V. - surnommé l’Egyptien - a été transféré en métropole. Prédicateur salafiste présumé, ce jeune homme de 21 ans sera présenté aux magistrats du Pôle antiterroriste de Paris.
Vendredi 5 juin, Nail V. alias l’Egyptien a été déféré au tribunal correctionnel de Saint-Denis afin d’être présenté à un juge des Libertés et de la Détention. Ce magistrat avait alors décidé de placer en détention provisoire ce jeune homme suspecté d’être au coeur d’une filière djihadiste à La Réunion. http://www.linfo.re/la-reunion/fait...
Nail V. a donc été écroué vendredi dernier avant d’être transféré vers Paris. C’est donc sous escorte policière que cet homme a quitté la prison de Domenjod afin d’être transféré en métropole la nuit dernière.
Agé de 21, cet homme se décrit comme étant un prédicateur salafiste. Suspecté d’être le recruteur de la cellule djihadiste, il va maintenant devoir répondre aux enquêteurs de la cellule du Pôle antiterroriste de La Réunion.
Nail V. est suspecté d’avoir incité six hommes à quitter La Réunion pour aller combattre dans les rangs du groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
L’un de ces jeunes réunionnais enrôlés aurait été tué au nord de Tikrit en Irak le 7 avril dernier lors d’une opération de l’armée irakienne contre des membres de l’organisation EI.