30 ans que l’ONF a débuté une lutte contre les espèces envahissantes à La Réunion. Et malgré les 230 chantiers engagés, les pestes végétales progressent, comme dans la forêt de la Providence à Saint-Denis.
À coup de sabre Gérald se débarrasse des espèces envahissantes. Au coeur de la forêt de la Providence, à seulement 50 mètres d’altitude, la zone est fortement touchée : Bois Manioc, Liane Papillon, tout est coupé pour préserver les plantes endémiques de La Réunion, comme le Bois de Chenille.
"Et puis il y a le Bois de Nèfles aussi, qu’on essaye de protéger. Ce sont des espèces qui sont en voie de disparition, que l’on retrouve uniquement ici en zone sèche sur la Providence. Il faut être formé pour la connaissance des espèces endémiques", explique Gérald Nourry, ouvrier forestier.
Cela fait 30 ans que les équipes de l’Office national des forêts (ONF) luttent contre les plantes exotiques envahissantes. Le travail est colossal, car les espèces ne cessent de se multiplier. L’ONF doit faire des choix. Sur les 350 chantiers, plus de 230 sont encore en cours.
"On lutte sur près de 90 espèces invasives, c’est énorme. Nous avons tout un axe stratégique pour cibler les zones les plus intéressantes, les plus pertinentes pour remplir les objectifs de conservation sur l’île", souligne Julien Triolo, responsable du Pôle écologie à l’ONF.
Petit à petit, les espèces endémiques respirent. Mais les équipes seront obligés de revenir inspecter la zone, dans un an.