Le dispositif Cap Requin 2 a officiellement été présenté ce jeudi après-midi sur le port de Saint-Gilles.
Le lancement du projet baptisé "Cap Requin 2" a été avancé de quelques jours suite à l’attaque de squale survenu lundi 1er au Port. Le programme Cap Requin 2 a été présenté officiellement cet après-midi au port de Saint-Gilles.
17 heures, le bateau quitte le port. Direction Trois-Bassins pour déposer des palangres horizontales. Des palangres plus courtes pour mieux s’adapter aux reliefs et pêcher au plus près des côtes. En douze mois, 28 sorties sont prévues sur sur le site.
"La palangre de fond, c’est justement pour permettre que les requins qui évoluent en profondeur. Maintenant que nous avons l’autoriser de les poser assez proche de la côte, cela pourra nous permettre également de prendre des requins potentiellement dangereux", indique Yves De Lapelin Dumont, pêcheur professionnel.
Dans le dispositif Cap Requins 2, six lots de pêches ont été attribués : Saint-Leu, Saint-Pierre, Trois-Bassins, Saint-Paul, l’Étang-Salé, plus une mission de marquage.
Les différents lots ont été répartis entre un groupement d’entreprise de pêche artisanale, et un pêcheur professionnel déjà présent dans le dispositif Cap Requins 1.
"L’ensemble des sorties feront l’objet du paiement d’une prestation. Si elles sont couronnées de captures, ce sera encore mieux. Mais on est sur une obligation de moyens, et non pas sur une obligation de résultats en terme de capture", souligne Ludovic Courtois, secrétaire général du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins.
Le dispositif Cap Requins 2 est estimé à 700 000 euros, prévoit 140 sorties sur un an, soit entre deux à trois sorties par semaine. Encore à l’étude, six lots de drumlines verticales amovibles vont être ajoutés au programme.