Les températures en baisse dans les hauts de l’île. Lors de cette saison fraîche selon Météo France, qui s’étale du mois de mai à octobre, les températures oscillent entre 8 à 10 degrés en moyenne. Elles peuvent même descendre davantage pendant la nuit. Le froid arrive, comme nous l’avons constaté à la Petite France.
Bonnet sur la tête, et pull sur le dos. Les premiers réveillés au Guillaume Saint-Paul se couvrent bien. Ils se rendent chez le seul commerçant ouvert depuis 4h30 ce matin. Le froid est déjà là.
"La fré i commence rentrer même, i glace bien. Il faut un p’tit café pour être bien réveillé, pour être bien sur pied. Un p’tit pull pou dir que ou la mett un p’tit pull mais nou arriv à bien supporter la fré comme d’habitude", explique ce commerçant du coin.
Il n’est pas encore 7 heures, et dix degrés seulement au thermomètre, en montant à Petite France à 1 200 mètres d’altitude. Sur son scooter, Bryan commence également à ressentir une petite fraîcheur.
"Là i commence fé un bon pé fré quand même. Lé obligé rôde pull, choff un peu côté feu d’bois ban train coma. Ou gaing pas rest sans couverture non plus paske là i fé plus fré que d’habitude".
C’est surtout au petit matin que le froid est insupportable. Les habitants se réfugient à l’intérieur de chez eux.
"I gagn bien l’air dans la pièce ou sa nou lé ben nou té obligé d’essaye fermer parce que l’air i commence à être glacé !"
Dans une petite rue du village, on croise Mireille. Contre le froid, tous les matins, le même rituel.
"Ben contre la fré mi fé ma tite marche tous les matins et après mi bouge fé mon travay".
Aussitôt dit, aussitôt fait. Mamie Mireille se réfugie dans sa petite cuisine au feu de bois, sa journée commence.
Avant le repas de ce midi, c’est le café qui prend place sur les braises. De quoi bien se réveiller, et surtout, se réchauffer.