Un quart des Réunionnais sont en surchage pondérale. L’obésité est un problème grandissant dans l’île.
Ce samedi est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Un quart de la population concernée à La Réunion.
La sensibilisation concerne les jeunes en particulier. 27 % d’entre eux sont en surcharge pondérale. Pour lutter contre l’obésité, la clinique Omega a ouvert ses portes à leur attention hier. Encadrées par des professionnels de santé, plusieurs activités sont proposées.
Le public a ainsi découvert les activités proposés aux patients, afin de permettre a ces derniers de perdre du poids. À La Réunion toute les tranches d’âge sont concernés, en particulier les jeunes.
Plusieurs personnes ayant décidé de se rendre à la clinique pour perdre du poids ont été motivé par des problèmes de santé.
En plus du programme sportif, il y a aussi des ateliers de cuisine pour inculquer les bonnes habitudes aux patients.
"On essaie de leur apprendre à connaître une alimentation équilibrée, les pièges de l’alimentation, les pièges des régimes qu’ils peuvent retrouver ou entendre", explique Yeganeh Brochot, médecin coordonateur à la clinique Omega, "un diabétique sur deux est en obésité ou du moins en surpoids, d’après les dernières études de l’ARS et du Rectorat sur les élèves de CM1 a montré que plus de 26% des enfants étaient en surcharge pondérale."
La journée européenne de l’obésité est l’occasion ce samedi de prendre la question à bras-le-corps. Il est important de réagir car avec un tiers des enfants en surcharge pondérale, cela devient petit à petit un problème de poids à La Réunion.