Comme chaque année depuis 30 ans, le label Pavillon Bleu met en avant les communes engagées dans une démarche de gestion environnementale. Cette année, 396 plages et 97 ports ont été labellisés. A La Réunion, Saint-Paul et Saint-Leu font partie des communes primées.
396 Pavillons Bleu en 2015
Le palmarès 2015 du Pavillon Bleu met en avant 396 plages labellisées réparties sur 166 communes. A côté de la collectivité d’outremer de Polynésie Française, les Dom-Tom sont également représentés avec La Réunion. Sur la commune de Saint-Paul, ce sont les plages de Boucan Canot, des Roches Noires, de l’Ermitage qui ont obtenu le pavillon. La plage de Saint-Leu a également obtenu cette année le label.
Dans la liste des 97 ports labellisés, on retrouve également le port de Plaisance de Saint-Gilles-les-Bains.
Tous les ans, un jury international se réunit pour attribuer le label. Des visites sont ensuite effectuées tout au long de l’année pour contrôler le respect des critères.
Le Pavillon Bleu fête ses 30 ans
Depuis 1985 le Pavillon Bleu concilie tourisme et environnement en accompagnant les communes littorales et continentales dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des usagers sur leur lieu de vacances. Informer le vacancier sur les milieux qu’il côtoie, l’associer dans la dynamique de valorisation des espaces naturels contribue à la prise de conscience généralisée sur la préservation des milieux naturels.
Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement.
Le palmarès 2015, avec les noms de toutes les communes labellisées, figure sur le site de l’organisation.