Pour protester contre le projet de réforme du collège prévu pour la rentrée 2016, un appel à la grève a été lancé aux enseignants ce mardi. Les syndicats qui s’opposent à cette réforme espèrent inciter le gouvernement à retirer son projet. Najat Vallaud-Belkacem continue de défendre cette réforme.
Fortement contestée à droite, la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale, connaîtra ce mardi une nouvelle attaque avec la grève des enseignants opposés à ce texte.
Au niveau national : le Snes-FSU, le Snep-FSU, le Snalc, FO, la CGT et Sud se retrouvent côte à côte pour protester contre la Réforme du Collège.
Il faut savoir que dans l’Hexagone, "ces syndicat représentent ensemble 80% des votes des enseignants du collège lors des élections professionnelles de décembre dernier, auxquelles avaient pris part quelque 40% des professeurs".
A La Réunion, le SNALC/ FGAF appelle à la mobilisation des professeurs pour demander le retrait de la nouvelle réforme des collèges.
Mais a contrario, le Sgen/Cfdt Réunion assure que tous les syndicats n’appellent pas à la grève ce mardi 19 mai. "Non tous les syndicats ne refusent pas en bloc le projet de réforme du Collège" explique le Sgen/Cfdt. Avant de préciser que "la réforme proposée par le gouvernement ne va pas aussi loin que celle proposée le Sgen/cfdt".
L’autonomie accrue des établissements et les enseignements interdisciplinaires critiqués
Depuis plusieurs jours, les personnalités politiques et intellectuels ont multiplié les déclarations et prises de position concernant la réforme du Collège, le projet du ministère de l’Éducation.
Ce mardi 19 mai, ce sont les enseignants qui sont opposés à la réforme qui vont se mobiliser sur l’ensemble du territoire national.
Les enseignants qui montent au créneau contre la réforme du collège sont contre "l’autonomie accrue des établissements et les enseignements interdisciplinaires". Pour plus de précision : ce sont les enseignements interdisciplinaires (qui associent plusieurs matières au sein d’une même leçon) qui sont font débat pour une partie des syndicats.
Les syndicats anti-réforme craignent que "les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) grignotent les horaires de chaque discipline, n’introduisent de la concurrence entre professeurs et profitent surtout aux bons élèves".
Au niveau national : l’opposition est unie, mais les mots d’ordre sont différents. En clair, "le Snalc, FO, la CGT et Sud réclament le retrait pur et simple de la réforme présentée par la ministre de l’Éducation nationale alors que le Snes souhaite une reprise des discussions".
La réforme du collège soutenue par certains syndicats
Au niveau national, "des syndicats enseignants comme le SE-Unsa et le Sgen-CFDT (20% des enseignants du collège), les fédérations de parents d’élèves (FCPE), de lycéens (UNL) et des étudiants (Unef), - classées à gauche - soutiennent la réforme du collège, le texte de Najat Vallaud-Belkacem".