Selon l’INSEE, les prix ont augmenté de 0,8% en avril 2015 à La Réunion. Une augmentation constatée suite à la hausse des prix des produits manufacturés et de l’énergie.
Les prix augmentent de 0,8 % en avril 2015
"Au mois d’avril 2015, les prix à la consommation augmentent de 0,8 % à La Réunion, suite à la hausse des prix des produits manufacturés et de l’énergie. Sur un an, les prix reculent de 0,4 % alors qu’ils augmentent légèrement en France (+ 0,1 %)" révèle l’INSEE.
Toujours selon l’INSEE, cette hausse des prix est portée par les produits manufacturés et l’énergie.
Pour plus de précision : "en glissement sur douze mois, les prix baissent de 0,4 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 0,1 % en France".
L’INSEE précise également que les produits manufacturés augmentent de 2,2 % en raison de la sortie de la période des soldes d’été. En particulier, "les prix de l’habillement et des chaussures renchérissent de 8,1 %. Toutefois, ils sont en repli de 2,5 % sur un an".
Les prix des meubles et articles d’ameublement augmentent également à l’issue des soldes (+ 5,1 %), ainsi que ceux des appareils ménagers (+ 2,2 %) et des articles de ménage en textiles (+ 7,2 %).
Par conséquent : "ces hausses entraînent une augmentation de 1,0 % des prix des « autres produits manufacturés ». Les prix des produits de santé sont quasi stables (+ 0,1 %)".
Les prix de l’énergie augmentent de 2,1 % en avril, conséquence de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 3,2 % après + 6,5 % en mars 2015).
Pour plus de précision : "les prix du supercarburant et du gazole augmentent respectivement de 6 centimes et de 3 centimes d’euros ; celui de la bouteille de gaz de 12 centimes d’euros".
Sur un an, les prix des produits pétroliers baissent de 10,0 % à La Réunion et de 8,2 % en France.
Les prix des services sont stables (+ 0,0 %)
La baisse des prix des transports et communication (- 0,6 %) est compensée par la hausse des prix des autres services (+ 0,2 %).
En particulier, la hausse des assurances (+ 5,8 %), des services d’utilisation des véhicules personnels (+ 1,1 %) et des services de communication (+ 0,3 %) compensent la baisse des prix des transports aériens de voyageurs (- 2,1 %), des services récréatifs et culturels (- 0,8 %) et des voyages touristiques tout compris (- 1,5 %).
Les prix de l’alimentation diminuent de 0,1 % en avril, portés par la baisse des prix des produits frais (- 1,2 %).
"Les prix des légumes et des poissons et crustacés frais baissent de 3,3 %, alors que les fruits frais augmentent de 5,5 %". Hors produits frais, "les prix augmentent de 0,1 %, portés par les boissons alcoolisées (+ 1,1 %), le pain et les céréales (+ 0,5 %) et les légumes préparés, surgelés ou en conserve (+ 2,7 %), en raison de fins de promotions".
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,8 % à La Réunion et de 0,3 % en France.
Le prix du tabac est stable en avril (+ 0,0 %).