Nouveau survol de l’éruption du Piton de la Fournaise ce lundi 18 mai et de nouvelles images à couper le souffle. La volcan se donne en spectacle, la lave jaillit... Une seule fissure est encore active mais deux bras de coulées s’écoulent en direction de l’Est dans la partie haute des Grandes Pentes.
Le Piton de la Fournaise s’offre en spectacle pour la deuxième fois depuis le début de l’année 2015.
Vu du ciel, ce spectacle est grandiose. Sur les images tournées ce lundi matin, on peut admirer une fontaine de lave et une coulée qui poursuit sa progression en direction de la mer.
La coulée de lave poursuit sa course sur les pentes du Grand Brûlé et elle se divise en deux bras.
La lave jaillit et les images sont époustouflantes
L’intensité du trémor enregistré depuis le début de l’éruption a diminué progressivement au cours de la nuit précisent les scientifiques de l’Obsevatoire du Piton de la Fournaise. Et il faut également insister sur le fait que cinq séismes Volcano-Tectoniques sommitaux ont été enregistrés dans le trémor volcanique. Alors qu’habituellement, aucun séisme volcanique n’est enregistré lorsque l’on observe du tremor.
Le très important panache de gaz qui s’élevait hier, pendant les premières heures de l’éruption, a très nettement diminué. Il est beaucoup plus réduit.
Piton de la Fournaise : alerte 2-2 toujours active, éruption en cours dans l’enclos
L’éruption a lieu dans l’enclos, sur le flanc Est-Sud Est du cône central, secteur « Château fort ».
En conséquence, le préfet de La Réunion a déclenché dimanche 17 mai à 14h la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif « ORSEC Volcan ».
L’accès du public à l’enclos Piton de la Fournaise est interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan.