À compter de ce mercredi jusqu’au dimanche 17 mai, la mairie du Tampon organise différents manifestations à l’occasion des 90 ans de la commune. Expositions, conférences, concerts sont quelques uns des moments forts qui ponctueront ces cinq jours de festivités.
Le jeudi 14 mai 1925, à 16 heures, le conseil municipal composé de 23 élus, tous des hommes, se réunissait pour élire le Maire et deux adjoints.
Edgard Avril devenait le premier maire de l’histoire de la commune du Tampon. Il avait pour premier adjoint Jules Bertaut et pour deuxième adjoint Edvin Hoareau fils. Avec 9 798 habitants en 1925, le Tampon figurait déjà parmi les communes les plus peuplées de la colonie.
Près de 78 000 Tamponnais
En 1925, avec ses 9 787 habitants, le Tampon se positionnait à la 7e place des communes les plus peuplées de La Réunion. Aujourd’hui, forte de près de 78 000 habitants, la commune du Tampon est la 4e commune de l’île par sa population.
A l’image de La Réunion, colonie en 1925, devenue Département en 1946, le Tampon a connu un développement spectaculaire.
"Célébrer comme il se doit les 90 années d’existence de notre commune, c’est aussi rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour la création du Tampon, pour son essor économique et social au bénéfice de ses habitants", souligne la mairie du Tampon.
Une pétition pour demander l’autonomie
Peu de gens le savent, mais en 1921, une pétition avait été signée par 610 habitants futurs Tamponnais pour réclamer l’autonomie pour ce quartier qui compte déjà une population nombreuse et dynamique. "Soyez donc bon père M. le Gouverneur pour répondre à vos enfants qui demandent leur émancipation" peut-on lire dans le quotidien La victoire sociale du 14 avril 1921.
À l’occasion des 90 ans de la commune, différentes manifestations sont prévues.
Retrouvez l’intégralité du programme des 90 ans sur le site de la mairie du Tampon.