Troisième jour de visite de Corina Cretu, commissaire européenne en charge des RUP. Elle s’est rendue ce mercredi sur le chantier de la nouvelle route du Littoral, au niveau de l’échangeur de La Possession.
Avec un chantier de l’échangeur de La Possession qui a démarré depuis un an et demi, des retours sur les impacts environnementaux sont déjà possibles, comme la mesure de la présence des particules fines dans l’eau, et un test sonore réalisé à cette occasion.
Thierry Delaunay, responsable environnement du groupement (GTOI, SBTPC, Vinci) a présenté à la commissaire européenne et au président de Région le retour d’expérience des travaux. La plateforme terrassée de La Possession est pratiquement terminée.
"Je leur ai expliqué le retour d’expérience qu’on avait sur les deux principaux enjeux du chantier en environnement que sont la qualité de l’eau, la turbidité, et l’acoustique marine".
Il s’avère que ces retours d’expérience révèlent que le chantier est très en dessous des seuils fixés par les services de l’État, de même qu’en comparaison des seuils attendus dans les études théoriques.
Au terme d’un an et demi, plus de 300 millions d’euros ont déjà été engagés. L’occasion de faire un point d’étape. "On est en place phase d’exécution de ce chantier de la nouvelle route du Littoral", affirme le président de Région Didier Robert.
"Le projet a été validé depuis plusieurs mois par les instances européennes", poursuit-il.