En raison d’une baisse de l’activité sismique, l’enclos du Piton de la Fournaise est de nouveau accessible. L’alerte 1 "éruption probable" a été levée, le volcan est maintenant plus calme mais il ne s’est pas rendormi. Une vigilance volcanique est en cours, le scénario d’une éruption d’ici les prochains jours reste d’actualité.
En raison de la baisse de l’activité sismique constatée par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), le préfet a décidé de passer en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise à compter de ce mardi 5 mai.
Cependant, "une éruption reste possible dans les jours ou semaines à venir".
L’accès à l’enclos de nouveau accessible
L’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise depuis le sentier du Pas de Bellecombe ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont à nouveau autorisés.
Par conséquent, les Réunionnais et touristes étaient nombreux ce mardi au Pas de Bellcombe. Dans l’enclos, les randonneurs se croisent. Nombreux sont ceux qui espéraient voir des fumerolles ce matin.
Le volcan est toujours sous haute surveillance, il est maintenant entré dans une nouvelle phase et une éruption est donc possible. Le magma s’accumule toujours dans le réservoir et les scientifiques attendent désormais sa rupture.
Impossible à prévoir : la prochaine crise sismique qui pourrait provoquer une éruption est tout de même attendue dans les prochains jours.
Le préfet de La Réunion appelle les randonneurs à faire preuve de la plus grande vigilance sur le massif du piton de la Fournaise :
Pour rappel, "le sentier Rivals-Château Fort reste interdit d’accès au public".
L’accès du public à l’enclos reste strictement limité aux sentiers balisés suivants :
- le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Sentier Kapor jusqu’au niveau du Puy mi-côte ;
- le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont ;
- le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère).
Il est également rappelé qu’"une signalisation interdit de s’approcher du bord du cratère Dolomieu au niveau de la plate-forme d’observation, car cette partie présente un risque d’effondrement. La plus grande prudence et le respect du balisage sont indispensables".
Une fois encore, "le volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement".