Début aujourd’hui de la visite de la commissaire européenne Corina Cretu, dans l’île jusqu’à jeudi. En charge de la politique régionale et des régions ultra périphériques, elle s’est rendue ce lundi à la préfecture, à la Région et à la Technopole.
Émile goûte le résultat de ses expériences, prend des notes, fait des mélanges. La chercheuse est au travail. "On est en train de faire des essais de formulations, avec des extraits de micro-algues. Là je travaille sur le goyavier, donc j’essaye de faire différentes associations. Il faut doser la quantité, choisir les extraits..."
Extraite grâce à une méthode révolutionnaire, l’essence de plante et fruit est transformée en boisson. Personne ne sait aujourd’hui quel sera l’avenir de cette start-up dionysienne créée il y a deux ans.
Mais ce qui est certain, c’est que sans les fonds européens, "je pense qu’on n’existerait pas. Et les filières agricoles que l’on souhaite développer par la suite disparaîtraient à terme. Alors que là, on pourra leur offrir un débouché supplémentaire", affirme Jean-François Rivière, gérant de la société Extraits de Bourbon.
Commissaire européenne en charge entre autres des fonds Feder, Corina Cretu est en visite à la Technopole. Elle est venue rencontrer les entreprises innovantes.
Il faut dire que dans une île où le chômage des jeunes bat des records, l’innovation est une priorité.
En visite pour quatre jours, Corina Cretu a un programme chargé. Cet après-midi à la Technopole, comme ce matin à la Région ou à la préfecture, la commissaire européenne est choyée. Hasard ou coïncidence, elle présentera demain un programme opérationnel Feder, qui prévoit plus d’un milliard d’euros d’investissements, d’ici à 2020.