Ingreed Mercredi, Miss Réunion 2014 a été suspendue de ses fonctions par le Comité Miss Réunion. Une décision qui intervient peu de temps après les déclarations polémiques de Miss Réunion. Elle a en effet déploré l’objectification de la femme et les multiples agressions qu’elle a subi en quelques mois en tant que reine de beauté.
Aziz Patel a décidé de prendre des mesures disciplinaires et de suspendre Ingreed Mercredi de ses fonctions de Miss Réunion.
Une décision qui intervient peu de temps après les déclarations polémiques de la Miss sur le manque de soutien suite à son agression au Mondial de l’automobile à Paris. Une information révélée ce mercredi par nos confrères du Journal de l’île de la Réunion (JIR).
Femme-objet
Ingreed Mercredi avait déclaré "Non ! La femme n’est pas un objet sexuel !" et fustigeait le manque de soutien du comité face à cette agression "Je pense qu’il y aurait pu avoir un minimum de temps de réaction. Au lieu de dire : ’C’est une main aux fesses, ça arrive à tout le monde !’".
Suite aux déclarations de Miss Réunion, Aziz Patel avait assuré qu’elle pourrait finir son mandat de Miss. Le comité a donc changé d’avis et notifié cette décision par courrier à l’attention de son avocat.
Une suspension mais pas une destitution
La suspension n’est pas synonyme de destitution, mais Ingreed Mercredi est privée de son écharpe et de sa couronne.
"Le comité me l’avait déjà prise, sous prétexte d’une publicité à tourner. Je pense que je ne la reverrai plus." ajoute-t-elle. La miss Réunion se dit déçue par la décision et ajoute qu’elle ne partira pas : "Je vais prouver qu’une miss peut être une femme fière et de caractère."
De nombreux soutiens et des nombreuses critiques
A la suite des déclarations de Miss Réunion, plusieurs associations ont soutenu Ingreed Mercredi dont l’Union des femmes réunionnaises.
Aziz Patel, de son côté affirme qu’il s’agit d’une faute grave et reproche une attitude déloyale de la Miss. Le directeur du comité pointe ses motivations intéressées. Aziz Patel affirme avoir reçu un courrier de l’avocat d’Ingreed Mercredi demandant à ce que la Miss soit rémunérée pour ses prestations. Il se dit donc serein suite à la décision prise par le Comité Miss Réunion.
L’avocat d’Ingreed Mercredi, Me Frédéric Hoarau, conteste fermement cette version : "On veut plus de clarté dans le contrat. Et notamment que le comité assume le défraiement des prestations, ne pas être payé par les associations."
Ingreed Mercredi se dit "déçue et blessée" suite à cette suspension. Elle souhaite "rétablir la vérité".