À J-4 du 1er mai, les derniers préparatifs battent leur plein dans une serre du Sud de l’île, pour que le muguet porte-bonheur soit disponible à temps à La Réunion.
50 000 pots de muguets à préparer
Le 1er mai approche à grands pas. Jour du bonheur, jour de tradition où l’on offre le muguet porte-bonheur. 50 000 pots doivent sortir d’une serre du sud en quelques jours seulement. La plantation est millimétrée, chaque détail compte pour que le brin soit le plus beau possible le jour J.
Des centaines de milliers de clochettes commencent à s’ouvrir sous cette serre. Leur parfum envahit tout l’espace. Ici, ce ne sont pas moins de 50 000 pots qui sont préparés. On compte quelques pertes, qui doivent être mises de coté avant l’emballage.
"De la précaution, surtout, puisque le brin de muguet est assez fragile donc il ne faut pas le prendre trop brusquement, sinon on risque de l’abîmer", souligne Michel Lauret, ouvrier horticulteur à Multipliantes.
Le muguet, une plante fragile, qui évolue dans le noir, et dans la fraîcheur. Des conditions qui ne sont donc pas idéales sur notre île, avec les températures actuelles. Il faut donc s’adapter et baisser la température au maximum.
"Dans cette serre, on tour aux alentours de 18-20°C, grâce au cooling system. Et après nous avons également des extracteurs, qui aspirent l’air chaud tout en ramenant de l’air frais", explique Jean-Luc Petchy, responsable des cultures à Multipliantes.
Ici, depuis hier, une vingtaine de personnes est à l’oeuvre, pour trier, emballer, mettre en carton, et livrer les grandes surfaces, jardineries et autres particuliers. l faut faire vite, tout s’accélère, mais le travail de plantation a débuté il y a plusieurs semaines déjà à 10 000 kilomètres de La Réunion.
"S’il n’a pas fait suffisamment froid en Europe on n’aura pas forcément un muguet qui fleurira chacun son tour, donc c’est compliqué. Le muguet, c’est très pointu, et à une date fatidique. On ne peut pas le planter plus tôt, ni plus tard, il faut le planter à une date donnée", poursuit Joseph Avril, responsable de Multiplantes.
1, 2 ou 3 brins, ces petites clochettes seront disponibles un peu partout sur les étals d’ici vendredi. On parle d’une bonne saison. Ces professionnels de l’horticulture conseillent aux clients de conserver les pots à l’ombre, dans un endroit frais et de les humidifier à l’aide d’un brumisateur, afin de prolonger la durée de vie des fleurs du bonheur.