Au programme du rendez-vous de cet après-midi au Moca rassemblant les professionnels du tourisme à l’initiative de la Région, la réactualisation du Schéma de développement et d’aménagement touristique de La Réunion. L’objectif est de redresser la barre alors les attentes dans ce secteur n’ont pas encore été satisfaites.
Outil qui va, sur le long terme, permettre à la Région d’avoir une stratégie sur le développement touristique de La Réunion, le Schéma de développement et d’aménagement touristique de La Réunion (SDATR) date de 2004.
Autant dire que le dispositif a besoin d’une mise à jour, tout en prenant en compte l’avis des professionnels du tourisme. Parmi les objectifs, la fréquentation touristique à atteindre. Et les professionnels du tourisme déplorent la mise en place de mesures concrètes.
"Nous essayons au mieux de répondre à leurs attentes. Par moment, la lenteur administrative bloque des dossiers mais nous faisons en sorte, lors de ces échanges, de voir quels sont les points bloquants, et de faire en sorte d’améliorer le dispositif", se défend Virginie K’Bidi, 4e vice-présidente de la Région, en charge de la filière agroalimentaire et du tourisme.
De son côté, Patrick Serveaux, président de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT), s’est exprimé sur le rapport de la Chambre régionale des comptes qui pointait du doigt la gestion de la structure, et notamment de ses dépenses sur la période de 2007 à 2013. "10 recommandations qui ont été formulées. Beaucoup d’entre elles ont déjà été prises en compte par les services de l’IRT, bien sûr nous en tenons compte. Il y a des choses qui ont été faites dans un contexte à l’époque qui à mon avis ne se feront plus dans l’avenir, puisque le contexte a lui-même changé ".