George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer arrive ce matin à La Réunion car son déplacement à Mayotte est reporté ce jeudi suite à un problème technique de son avion. L’arrivée de la ministre est donc avancée à La Réunion. Un déplacement dédié en grande partie à la crise requin.
Alors que la crise requin se prolonge, les associations, les usagers de la mer et les Réunionnais semblent de plus en plus inquiets. George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer a réagi très rapidement en apportant son soutien à la famille du jeune Elio.
L’agenda de la ministre a été modifié pour pouvoir recevoir lundi dernier, le président de la fédération française de surf Jean-Luc Arasus et le préfet de la Réunion Dominique Sorain.
Un programme chamboulé
La visite à la Réunion et à Mayotte a été prévue depuis longtemps, mais les évènements récents ont bousculé le planning du ministère. Au programme de cette visite, rencontre avec les familles des victimes, la gestion du risque requin et l’amélioration des dispositifs en vigueur.
Le déplacement de la ministre à Mayotte est reporté ce jeudi en raison d’un problème technique de son avion. L’arrivée de George Pau-Langevin est donc avancée à La Réunion. Elle foulera le sol réunionnais ce jeudi en fin de matinée.
Le gouvernement maintient ses positions
George Pau-Langevin reste ferme sur l’interdiction de la vente de la viande de requin "la consommation de cette chair représente actuellement un risque pour l’homme".
L’amélioration des conditions de sécurité est la priorité du gouvernement, le programme Cap Requin mis en place en janvier 2014 a été renouvelé 4 fois depuis le lancement : "il faut encore améliorer les mesures existantes" rappelle la ministre. Autre sujet qui sera sans doute abordé, les moyens financiers pour soutenir le pôle espoir de surf de la Réunion. Une demande a été faite lors de la réunion de lundi en présence de la ministre, du président de la fédération française de surf et du préfet de la Réunion.
La réserve marine se défend
Mise en cause par certaines associations, et même intimidée au cocktail molotov, la réserve marine craint des modifications des règles de son fonctionnement. Les scientifiques se mobilisent et interpelle la ministre dans une lettre ouverte parue dans le JIR du 22 avril.
Pour rappel voici la carte des dernières attaques