12 silhouettes pour les accidents mortels recensés en 3 ans sur deux tronçons - un au Nord, l’autre au Sud de l’île. Une opération de sécurité routière menée par des lycéens.
Dans le cadre du plan départemental de sécurité routière, le lycée professionnel Léon de Lépervanche au Port, en partenariat avec le conseil régional et la Sécurité routière, organise à partir du 21 avril 2015, une opération visuelle « silhouettes noires ».
Cette action consiste à implanter des silhouettes symbolisant les tués des accidents de la route qui se sont déroulés sur une période de 3 ans, sur les sections de routes nationales Saint-Denis/Saint-Paul et Saint-Pierre/Le Tampon.
L’objectif de cette opération visuelle « silhouettes noires » consiste à sensibiliser les usagers de la route sur les risques routiers liés notamment à la consommation d’alcool et d’avoir ainsi un impact positif sur leur comportement au volant.
Il est aussi question de sensibiliser les jeunes aux dangers permanents qui les guettent sur la route et les prévenir des conduites à risques. Et enfin de contribuer à un devoir de mémoire en direction des victimes pour mieux ancrer la lutte contre l’insécurité routière dans la durée.
L’inscription "alcool" est précisée sur les silhouettes pour les accidents mortels liés à ce facteur.
Ainsi, sur le tronçon de Saint-Denis/Saint-Paul, 7 accidents mortels ont été recensés. Dans 57% d’entre eux, l’alcool a joué un rôle. 3 piétons font partie des victimes.