Fabien Métayer, directeur de la Réserve marine, a évoqué l’évolution de la réserve marine et la crise requin.
Invité dans le Journal Télévisé, Fabien Métayer, directeur de la Réserve marine, a évoqué l’évolution de la réserve marine et la crise requin.
"Quasiment toute la zone est accessible aux pêcheurs professionnels. Les particuliers sont limités à des quotas 5 kilos."
"Nous ne sommes pas contre la pêche dans la réserve marine. La question est la régulation. Dans le périmètre de la réserve marine qui est de 45 kilomètres de côtes. Il y a 2 kilomètres à sécuriser sur les spots de surf. C’est là qu’il faut mener l’effort."
"La chasse sous-marine est ouverte dans 50% de la réserve marine de La Réunion et au-delà, tout le périmètre de l’île. "
"On entend qu’on offre le gîte et le couvert. On n’a pas des requins de la Réserve marine. Ils ont tendance à circuler. On veut régénérer la ressource. Aujourd’hui, l’écosystème marin de La Réunion ne va pas bien."
"Les agents de la réserve marine se sont toujours tus vis-à-vis de ces drames. On nous a traité d’assassins et tout ça, on l’a accepté parce que ce n’est pas comparable à la souffrance d’un père ou d’une mère."
"Aujourd’hui, j’ai des agents qui sont menacés dans leur intégrité physique, morale. La Réserve marine a été mise pour pour protéger les hommes, le récif et l’érosion des côtes, pour régénérer la ressources. Nous disons qu’un milieu bien géré et la meilleure prévention contre les risques."
"C’est le geste de trop qui nous fait sortir de notre silence. Je le dis et je le redis, je souhaite l’apaisement. Je sais qu’on ne décide pas dans l’émotion. J’observe des groupes qui s’affrontent, je leur dis que je souhaite le dialogue."