Samedi dernier, Miss Réunion 2014 - Ingreed Mercredi - est montée au créneau afin de déplorer l’objectification de la femme et les multiples agressions qu’elle a subi en quelques mois en tant que reine de beauté. Le président du comité Aziz Patel a répondu à ces critiques. Ce lundi, l’Union des Femmes Réuninnaises a tenu à s’exprimer par voie de communiqué. L’UFR s’est toujours prononcée "contre les élections de miss et leur caractère dégradant qui consiste à mettre les femmes en concurrence".
Voici en intégralité le communiqué de l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR 974) suite aux propos tenus par Miss Réunion 2014.
"Le témoignage de Miss Réunion donne raison au féminisme"
"Le témoignage de Miss Réunion, qui est sortie du silence pour dénoncer ce qui se passe « derrière le rideau » des élections de miss, attire notre attention. Miss Réunion évoque la" femme objet, sans personnalité, qui doit offrir les prestations de beauté au public sans se plaindre et en aucun cas ne manquer à sa mission". Ce discours pointe du doigt les dérives des élections de miss, usines à fabriquer des "femmes objets".
L’UFR s’est toujours prononcée contre les élections de miss et leur caractère dégradant qui consiste à mettre les femmes en concurrence.
Face au « sois belle et tais-toi », nous réaffirmons que les femmes ne doivent pas être réduites à un corps et à des mensurations.
Ces concours de miss envoient un message négatif aux jeunes filles et aux femmes et entravent fortement l’image qu’elles peuvent avoir d’elles-mêmes.
Notre société doit renvoyer à une meilleure considération des femmes, des
femmes qui ne seraient plus réduites à un physique.
Ces concours de miss participent à renforcer les stéréotypes qui créent les inégalités, des stéréotypes que nous devons vaincre et que nous devons dénoncer pour que les générations à venir s’inspirent de femmes qui s’affirment, qui mettent en avant leurs compétences, leurs savoirs et leur personnalité.
Nous encourageons les jeunes filles à remettre en question ce modèle de
valorisation qui leur est proposé, leur impose une norme de beauté et porte atteinte à l’égalité et à l’image des femmes dans nos sociétés.
En aucun cas, une jeune femme ne devrait rompre le lien avec ses études, qui représentent la liberté et la condition de l’indépendance économique.
Etre reine de beauté, ce n’est pas l’avenir d’une femme".