En s’appuyant sur l’enquête Abaksys Cap Régionales, le politologue Yvan Combeau apporte son éclairage sur les candidats en lice pour les élections régionales de décembre prochain.
Didier Robert maintient sa position de favori. Selon ce sondage Abaksys, 12 points le séparent de son rival Thierry Robert. Est-ce l’effet des élections départementales ?
"Il y a une campagne de près de 250 jours. Il va se passer tout un tas de choses. Une autre campagne commence, d’une autre dimension avec les régionales : identification du candidat, personnalisation, voire même présidentialisation de la personne, constitution d’une liste... le feuilleton régional ne fait que commencer", prédit Yvan Combeau.
Au lendemain des départementales Le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert a repris aussitôt -d’après ses propres termes- " son treillis ". Son combat pour les régionales le LPA peut-il y arriver seul ?
"C’est le problème du positionnement de Thierry Robert. Il veut parler directement à La Réunion. En même temps il faut poser la question des partenariats, on voit bien sa position : ni droite, ni gauche, c’est difficile à tenir, surtout avec ce mode de scrutin. Mais en tout cas pour lui, comme pour tous, quand la campagne démarre, on ne va pas serrer les mains au mois d’octobre. On va démarrer dès maintenant. Et en effet pour le LPA et pour Thierry Robert, il lui faut une campagne continue et intense de 250 jours. On sait qu’il a ce dynamisme et qu’il est capable de le faire.Et c’est cette campagne, cette rencontre directe, d’un candidat avec l’opinion, qui peut lui permettre de remonter dans le prochain sondage", estime-t-il.
Découvrez l’intégralité de l’analyse d’Yvan Combeau dans la vidéo ci-jointe.