Après le décès d’Elio C., mortellement happé par un squale, la crise requin est toujours présente à La Réunion. Depuis 2011, sept personnes sont mortes après avoir été attaquées par un requin et on compte seize attaques au total. Hier sur Antenne Réunion, le préfet de La Réunion a affirmé que les expérimentations de sécurisation de spots de surf continueront pour endiguer le risque d’attaques.
Depuis 2011, 7 personnes ont perdu la vie. Sur les 35 dernières années, 20 victimes ont été tuées par des squales dans l’île. Deux décès sont dénombrés sur les deux derniers mois, soit la moitié des attaques mortelles recensées dans le monde en 2015.
La crise requin est toujours présente à La Réunion et plusieurs drames ont touché notre île sur les derniers mois.
L’île sous le coup de l’émotion
Deux jours après l’attaque de requin qui a coûté la vie à Elio. La Réunion est toujours sous le choc. Le monde du surf est en deuil après avoir perdu un jeune champion, l’ensemble de la population de l’île est aussi touchée par cette disparition.
Au collège des Aigrettes, où Elio suivait sa scolarité, l’émotion est palpable. Une cellule psychologique est mise en place. Ses camarades expriment leur tristesse quelques heures après cette tragédie.
Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, explique lui aussi comprendre cette douleur.
Les efforts de sécurisation continuent
Dominique Sorain, intervenant en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion a affirmé que les expérimentations de sécurisation sont maintenues.
Le spot des Aigrettes - où s’est produit l’attaque - est l’une des zones ciblées pour ces efforts de sécurisation. Le dispositif comprend des vigies requins immergées, une équipe en bateau, des caméras.
Des expérimentations en cours depuis plusieurs semaines - en collaboration entre l’État, la Région et les communes - qui devrait pouvoir permettre d’évaluer la possibilité de rouvrir certaines zones aux activités nautiques une fois sécurisées.
Les attaques durant la crise requin