Après plusieurs heures de négociations entre les syndicats du BTP et le patronat, un protocole d’accord a été trouvé afin de mettre fin à la grève. Les syndicats demandaient près de 3% d’augmentation de salaires pour les employés du BTP et ils ont obtenu une hausse de 1,13%.
La grève n’a pas duré longtemps. De nouvelles discussions ont permis aux syndicats et au patronat de trouver un accord qui a été signé malgré le départ prématuré du FO de la table des négociations.
Arrêt du travail, dialogue maintenu
La FRBTP avait lancé hier un nouvel appel à la négociation après l’intervention de Jacky Balmine de la CGTR BTP dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Ce lundi 13 avril, tout se jouait dans les locaux de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi à La Réunion) situés rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis.
Pendant ce temps, les grévistes bloquaient certains chantiers qui sont littéralement à l’arrêt. Au Port, des grévistes ont planté leurs drapeaux devant plusieurs grandes entreprises (GTOI...)
Efforts et compromis
Au début du bras de fer, les syndicats (CFDT-CGTR-CFTC-CFE/CGC-FO) demandaient une revalorisation salariale de 3%. De son côté, le patronat ne voulait pas bouger et ne proposait aucune augmentation.
Samedi, lors des négociations de la dernière chance, les deux parties se sont quittés sans avoir trouver de terrain d’entente. Les syndicats avaient baissé leur revendications à 1,70% d’augmentation et le patronat s’était arrêté à 0,84%.
La grève a donc débuté ce lundi. Mais elle s’est achevée au bout de quelques heures, tous (hormis le syndicat FO qui a claqué la porte) sont tombés d’accord sur une revalorisation salariale de 1,13%.