Les syndicats du BTP sont en grève illimitée afin d’obtenir une revalorisation des salaires. Samedi, les échanges entre les représentants des syndicats et le patronat n’ont pas abouti et par conséquent, de gros chantiers sont à l’arrêt de ce lundi. Une nouvelle réunion de négociations a débuté à 9h30 dans les locaux de la DIECCTE.
Ce lundi 13 avril, tout se joue dans les locaux de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi à La Réunion) situés rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis.
Les syndicats et le patronat (représenté par la FRBTP) sont de nouveau réunis autour de la même table et la revalorisation des salaires est bien évidemment au coeur des débats.
Parallèlement à la reprise des négociations, les grévistes bloquent certains chantiers qui sont littéralement à l’arrêt. Au Port, des grévistes ont planté leurs drapeaux devant plusieurs grandes entreprises (GTOI...).
Invité sur le plateau d’Antenne Réunion hier midi, Jacky Balmine - secrétaire général de la CGTR BTP - a insisté sur la détermination des syndicats après l’échec des négociations entre syndicats et patronat samedi. Il a lancé : "dans le BTP, une grève, c’est a minima 3 semaines".
La menace de cette grève illimitée planait depuis plusieurs jours. Le BTP est en crise et les syndicats ont tiré la sonnette d’alarme il y a plusieurs mois.