Troisième jour de grève pour les employés communaux de La Possession, le conflit se poursuit. Vanessa Miranville, la maire de la ville était en direct dans le journal télévisé de 19 heures d’Antenne Réunion.
La colère des agents communaux de La Possession ne semble pas faiblir. De mutiples négociations, et autant d’échecs. Nous avons demandé à la maire Vanessa Miranville quelles solutions étaient envisagées pour apaiser les esprits.
"Les solutions sont évidemment de continuer le dialogue social qui a été entamé depuis notre arrivée en mars 2014, et d’essayer de trouver des solutions qui sont à la fois juste, parce que c’est bien là le but des actions que nous avons voulu mettre en place, c’est la justice sociale. Moi je ne peux pas tolérer que certains agents, après 22 ans de carrière, se retrouvent à des salaires de 1 200 euros, quand d’autres cadres ou d’autres agents vont toucher plus de 4 000 à 5 000 euros.
"Il faut de la justice sociale, il faut de la solidarité entre les agents"
La maire de poursuivre : "Seulement 250 agents dans cette commune, soit environ 20 %, touchent une enveloppe de 800 000 euros de primes, alors que tous les autres n’en n’ont pas. Il faut de la justice sociale, il faut de la solidarité entre les agents".
Dans le cas où le mouvement serait amené à perdurer, la maire indique ne pas être fermée à la discussion et a déjà lâché du lest. "Nous devions baisser les primes de l’ensemble des agents qui en touchent. Nous sommes revenus sur cette décision et avons proposé que seules 50 personnes soient concernées par cette mesure".
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe l’intégralité de l’intervention de la maire de La Possession Vanessa Miranville.