Deux annonces ont été faites lors de la commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire à la préfecture de Saint-Denis ce jeudi : l’arrivée de la 4G prévue fin 2015, et le très haut débit sur toute l’île en 2022.
Tous les technophiles et les oubliés du très haut débit (voire du haut débit tout court) l’attendaient : l’arrivée dans l’île de la 4G d’ici la fin de l’année, ou début 2016. Mais aussi une couverture à 100 % en très haut débit, prévue pour 2022, avec les investissements des opérateurs de télécommunications Orange, SFR et Zeop, pour un montant estimé de 250 millions d’euros.
Ces deux annonces ont était faites au cours de la commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire (CCRANT) à la préfecture de Saint-Denis ce jeudi après-midi.
Le préfet de La Réunion Dominique Sorain et le conseiller régional délégué aux TIC Vincent Payet ont présidé cette commission. Elle veille à la bonne cohérence des projets de déploiements privés d’infrastructures de télécommunication de très haut débit et du réseau d’initiatives publiques.
Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici à 2022.
Le dispositif de mise en œuvre de ce programme s’inscrit dans la perspective de la circulaire du Premier Ministre en date du 16 août 2011 qui insiste sur la nécessaire complémentarité des investissements entre opérateurs privés et opérateurs publics et sur l’obligation de formaliser par écrit les engagements réciproques acteurs publics et privés.